Événements passés

Des rencontres mémorables

20
July
2024
Séance de dédicace
Francis Pelletier «Grazo»
La quête de l'oeuf T.2

Samedi 20 juillet, le bédéiste Grazo sera à la librairie pour un séance signature! Venez le rencontrer entre 14h et 16h pour discuter avec lui et en apprendre plus sur l'univers de la Quête de l'œuf!

LA QUÊTE DE L'OEUF T.2 | Après avoir récupéré deux des trois éléments de l'œuf au pouvoir de guérison, l'élu se retrouve une fois de plus confronté aux mystérieux Dieux de "Tatouiss", maîtres de l'île de Ouapänouiss.

Sous l'emprise tyrannique de ces dieux, les représentants des tribus de Ouapänouiss doivent s'affronter dans une course qui décidera de leur sort et les mènera à la victoire ou au sacrifice.

Que le Grand Ouapänouiss soit avec vous!

Francis Pelletier «GRAZO» | Il est né à Trois-Pistoles le 27 janvier 1966 et vit maintenant à Sherbrooke. Grazo a toujours été fasciné par la bande dessinée. Ce n'est que vers l'âge de 19 ans qu'il décide de se consacrer à la bande dessinée comme auteur. Finissant en graphisme (1984-1987) au Cégep de Rivière-du-Loup, il travaille depuis maintenant 35 dans les arts graphiques en imprimerie pour Marquis imprimeur comme infographiste en imposition et à l'occasion, donne des ateliers de BD en milieu scolaire ainsi que des cours de dessin privé à domicile.

7
July
2024
Séance de dédicace
Patricia Raynault-Desgagné et Jean Brodeur
Éditions Chauve-Souris

Dimanche le 7 juillet, venez rencontrer les auteur·e·s de littérature jeunesse aux éditions CHAUVE-SOURIS!
Jean Brodeur et Patricia Raynault-Desgagné seront à la librairie durant tout l'après-midi afin de rencontre leurs petit·e·s et grand·e·s fans!

JEAN BRODEUR | Il se passionne depuis l’enfance pour la grande et la petite histoire du Québec. Il a publié en deux tomes le roman Vers la Nouvelle-France (Éditions Hurtubise et Le Lys Bleu). Après Piano interdit, un roman pour la jeunesse qui trace le chemin d’une famille marquée par un drame de guerre, il signe avec Edgar et la Grise, une touchante histoire aux scènes dignes d’un film qui témoigne du courage des anciens qui ont participé à façonner le Québec d’aujourd’hui.

Romans pour la jeunesse parus aux Éditions Chauve-souris : Piano interdit et Edgar et la Grise.

PATRICIA RAYNAULT-DESGAGNÉ | Elle détient une maîtrise en anthropologie, un baccalauréat en langues modernes et une maîtrise en littérature canadienne comparée. Elle a participé à l’étude des impacts humains du complexe hydroélectrique La Grande sur l’utilisation du territoire des Cris et a contribué à l’étude du projet d’aménagement des centrales de l’Eastmain-1-A et de la Sarcelle et de dérivation de la rivière Rupert. Elle compte de nombreux amis dans la communauté crie et sa connaissance du territoire a inspiré son écriture.

Romans pour la jeunesse parus aux Éditions Chauve-souris : Pas comme les autres (finaliste Prix Hackmatack et Prix Suzanne-Pouliot et Antoine-Sirois) et Sur la trace d'Atûsh.

20
June
2024
Lancement
Suite estrienne
LES ÉCRITS 171 : APPRIVOISER L'ABSENCE

L'équipe de la revue Les écrits est heureuse de vous convier au lancement du numéro 171, le jeudi 20 juin dès 17h30 à la librairie Appalaches!

La suite estrienne du numéro 171, dirigée par Anne Brigitte Renaud et France Mongeau, sera à l'honneur! Vous pourrez rencontrer les auteur·es Étienne Beaulieu, Sarah Boucher, Vanessa Courville, Bruno Lemieux, Jean-François Létourneau, Louise Marois, Ann-Marie Morin, Patrick Nicol, Nathalie Plaat et Marianne V, qui offriront une lecture de leurs textes.

* Tout juste avant le lancement, dès 16h30 à la place de la gare, rencontrez l'artiste René Bolduc qui y expose actuellement dans le cadre du Parcours Photo Sherbrooke. Une occasion parfaite pour en apprendre plus sur la démarche de cet artiste dont les œuvres parcourent les pages et la couverture de notre numéro d'été!

Des exemplaires du numéro 171, qui paraît le 18 juin, seront en vente sur place.

Au plaisir de vous y retrouver!

→ Commandez votre exemplaire : https://bit.ly/45IlkyN
→ Abonnez-vous : https://bit.ly/45PZ4TP

14
June
2024
Vernissage
Steve Saint-Pierre
PASSAGES ONIRIQUES

Passages oniriques

Des lieux fictifs construits de souvenirs où la nature se déploie.
Des moments de plénitude où je me sens bien et apaisé.
C'est ce que je représente dans cette exposition.

Longtemps enseveli sous les possibilités et l'incertitude de l'abstraction, je sentais la réalité s'éloigner de mes intérêts, de mes inspirations. Cette recherche picturale intuitive sur laquelle je planche depuis 25 ans m'outillait sans le savoir à ce que je retourne à l'art figuratif, aux paysages.

Des rêves vaporeux de montagnes, de cavernes et de forêts,
« Passages oniriques » est une exposition où la douceur rencontre la complexité. Les forces de la nature se déploient comme un leg poétique bienfaisant.

Vous êtes invités au vernissage de cette exposition.

Quand?
Le vendredi le 14 juin de 16h à 19h

Où?
Librairie Appalaches, 88 rue Wellington nord, Sherbrooke

www.stevesaintpierre.com

Vous pouvez me contacter par courriel à info@stevesaintpierre.com

11
June
2024
Lancement
Rodrigue Turgeon
NANIKANA

C’est avec joie que les Éditions L’Esprit libre vous invitent au lancement sherbrookois du livre de Rodrigue Turgeon, Nanikana. Le lancement aura lieu le mardi 11 juin à la librairie Appalaches (88, rue Wellington N., Sherbrooke), dès 17 h 30.

L'AUTEUR

Rodrigue Turgeon est né sur le territoire non cédé Anicinape Aki qu’il habite toujours, en Abitibi. Après quelques collaborations pour des ouvrages collectifs, Nanikana est son premier livre. Avocat, il œuvre à soutenir les Autochtones et les citoyen·ne·s qui souhaitent défendre leurs droits et protéger la nature.

LE LIVRE

Un fleuve porte quatre canoteurs de l’Abitibi jusqu’à la mer. Au milieu d’un décor grandiose parsemé de rapides impétueux, les esprits anciens qui veillent sur le fleuve se manifestent, et les récits de celles et ceux qui le chérissent font surface. Nanikana se raconte. Dans son giron, un voyageur commence sa transformation.

Rodrigue Turgeon nous guide dans une aventure de 26 jours en canot sur le fleuve Nanikana, jusqu’à Weeneebeg, la baie James. Au fil des 500 kilomètres de descente, la parole est rendue aux peuples anicinape et eeyou, qui prennent soin du fleuve depuis des millénaires, et le portrait des enjeux de notre époque se précise. Nanikana se révèle dans toute sa fragilité face aux menaces que posent depuis un siècle les mines, les coupes forestières et les projets de barrages qui le harcèlent et le mutilent. À travers le récit se diffuse une ambition rassembleuse : honorer et protéger ce qu’il reste de cet héritage sacré.

Le lit du fleuve et ses berges s’accrochent toujours à l’espoir qu’un jour, les humains retrouvent l’équilibre qu’ils ont brisé avec la nature. Entretemps, les virages et les vagues de Nanikana étaient de retour pour nous rappeler que tout dans la vie n’est pas sans défi ni détour, et qu’il faut savoir apprécier la beauté et la puissance de ce qu’il nous reste pour nous convaincre que nous méritons mieux encore.

L’ÉQUIPE

Auteur : Rodrigue Turgeon
Préface : Isabelle Mapachee
Postface : Donna Ashamock
Illustrations : Geneviève Bigué
Graphisme, illustrations et mise en page : Olivier Lasser
Édition : Mariane Ménard
Distribution au Canada : Diffusion Dimedia
ISBN : 978-2-925070-31-3

8
June
2024
Lancement
Michaël Escoffier
ENCORE UN PEU

ANNULÉ!

Le lancement avec Michaël Escoffier est malheureusement remis à plus tard.

En raison de problèmes de transport, la publication du livre est reportée au mois d'août.

Un événement se fera à la Librairie Appalaches, c'est sûr: ce n'est que partie remise!

24
May
2024
Lancement
Camille Péloquin
Les monologues de la vulve

Après le succès inespéré en salle du spectacle "Les Monologues de la Vulve ", le livre qui a inspiré la pièce de théâtre homonyme arrive maintenant en librairie !

Le lancement sera dynamisé par une discussion animée par l'éloquente et pertinente Marie-Clarisse Berger. Des boissons avec et sans alcool seront offertes sur place.

L'œuvre de Camille Péloquin met en lumière des sujets cachés dans les replis des corps féminins et trans. Alliant humour, souffrance et amour, l'écrivaine propose des témoignages touchants et un hommage aux territoires québécois et à une nature qu'elle porte dans son cœur. En plus des versions longues des monologues présentés sur scène, des textes inédits sur des sujets d'actualité comme l'identité trans, le vieillissement du corps, les troubles alimentaires, l'aide médicale à mourir, l'excision et plus encore ! L'autrice y signe aussi une préface intimiste sur le processus de production théâtrale.

23
May
2024
Lancement
LÉA MURAT-INGLES
Les rythmes de la poussière

Nous avons le plaisir de vous inviter un lancement du premier livre de LÉA MURAT-INGLES, "Les rythmes de la poussière"!
Merci à Sanna Mansouri qui animera la causerie.
On vous attend nombreuses et nombreux!

LES RYTHMES DE LA POUSSIÈRES: En 2045, une jeune femme se trouve confinée, isolée chez elle, en Amérique du Nord, pendant une énième pandémie. Elle plonge alors dans les archives léguées par sa grand-mère, qui est arrivée d’Haïti au Québec dans les années 1960. Elle mène en parallèle des recherches sur l’accès à l’histoire des communautés Noires, sur la constitution et le statut de leurs archives. Recluse dans un univers qui se virtualise et s’effrite, elle cherche à rétablir les liens avec sa famille, en tentant de retrouver quelque chose qu’elle croit avoir perdu.

LÉA MURAT-INGLES est étudiante doctorale en littérature à l'Université de Sherbrooke, auxiliaire de recherche et libraire occasionnelle. Dans le cadre de ses études, elle/iel s’intéresse particulièrement à la littérature haïtienne du Québec, à l’afrofuturisme, à l’IA et aux archives dans la recherche-création. Son écriture a été publiée dans les revues Moebius, Possibles et le journal Montreal Review of Books. Les rythmes de la poussière est son premier roman.
Voir moins

16
May
2024
Causerie
Danielle Fournier, Louise Marois et Diane Régimbald
Soigner les naissances

Rendez-vous à la Librairie Appalaches , le jeudi 16 mai, dès 17h30 pour une causerie littéraire en compagnie de Danielle Fournier, Louise Marois et Diane Régimbald. Nos trois autrices discuteront des thèmes qui traversent leurs nouveaux recueils et de ce qu'elles partagent comme posture, étant filles, femmes et en composant avec ces mères qui les ont portées.

Au menu : breuvages festifs et séances de signatures !

₊˚✧

JE N'AIME PAS VIOLET
Par Danielle Fournier et Louise Marois
En librairie le 7 mai - NOUVEAUTÉ !

Dans la brunante légère de fin août, au bord d’un fleuve peuplé d’animaux, un « elle » sans nom parle d’une femme portant tous les noms de la Terre. Recueil à quatre mains oscillant entre prose, vers et photographie, « je n’aime pas violet » déploie une conversation hallucinée et impossible, campée sur les berges de sable mouillé de l’Île-aux-coudres, sur un balcon donnant sur l’infini qui soigne les plaies de guerre et celles de naissance.

₊˚✧

ELLE VOUDRAIT L'AILLEURS ENCORE
Par Diane Régimbald
En librairie depuis le 20 février

Être fille, devenir mère, être fille toujours. « Elle voudrait l’ailleurs encore » joue avec la permutation du féminin dans un continuum de renversement. Quelle est la force vive de la mère, quelle est sa langue, sa volonté de puissance et d’absence ? Où s’échappe la fille, avec ses failles et ses cicatrices, dans son désir inassouvi de l’ailleurs ? Le recueil plonge dans l’expérience de la maternité, révélant la douleur de la perte de la mère et les complexités de l’amour filial. Donner la vie, (se) donner la mort, est-ce bien cela, faire corps avec l’amour du vivant ?

15
May
2024
Lancement
Marc-Étienne Mongrain
FALLAIT ÊTRE LÀ

Vous êtes chaleureusement invité.e au lancement estrien de "Fallait être là" du photographe MARC-ÉTIENNE MONGRAIN! Un beau livre dans lequel se retrouveront celles et ceux qui aiment la musique et la photo.

FALLAIT ÊTRE LÀ est un arrêt sur images d’une époque, un accès exclusif à ce qui se passe avant que le show commence et après qu’il soit terminé. Livre d’artiste et document d’archives inédit, sorte d’anthologie photo-musicale, il met en lumière plus de 125 chanteurs et chanteuses populaires autant que des groupes issus de la marge, dressant le portrait d’une décennie de musique riche, foisonnante et éclectique. On y suit également le parcours musical de quatre artistes que Marc-Étienne Mongrain a suivi de plus près, soit Philippe Brach, Hubert Lenoir, Safia Nolin et Klô Pelgag, qui signent chacun un texte exclusif pour accompagner leur section de photos.

Que ce soit dans les coulisses des petites salles, des mégascènes ou des festivals, MARC-ÉTIENNE MONGRAIN documente depuis plus de dix ans la scène locale en photographiant des artistes parmi les plus importants de l’histoire récente de la musique québécoise. Comme un témoin discret qui a gagné la confiance des musiciens et des musiciennes une photo à la fois, il a su, au fil des années, capter l’intensité de la vie de tournée et l’effervescence des spectacles à grand déploiement, de même que l’esprit de camaraderie qui règne dans les loges et les liens uniques qui se tissent entre les artistes loin des projecteurs.

14
May
2024
Insolite
Matthieu Binette
Abracadabra, l'enveloppe surprise

À la demande générale (comme quoi ça a suscité engouement et curiosité!)

Je vous invite à venir découvrir pour la première fois ou pour la deuxième fois (ça sera pas tout à fait pareil…même, pas pantoute) cette non-conférence-prestation-lancement-vernissage de « L’Enveloppe surprise -deuxième édition- ».

L’enveloppe, c’est une excuse pour te parler de principes artistiques qui ont parsemé ma route et perduré à travers mon parcours, ma carrière de sculpteur. Je t’amène avec moi, à travers le jeu et les surprises, dans une toute autre dimension, celle de l’intérieur d’une simple enveloppe.

C’est comme une conférence parce que je te parle d’un sujet
C’est comme une prestation parce que ben…c’est moi, pis juste ça c’est un show en soi!
C’est comme un lancement parce que tout est fait à la main en papier avec de l’écriture
Pis c’est comme un vernissage parce que y a du vin et y va y avoir des p’tites bouchées en plus cette fois-ci!

5
May
2024
Conférence
Jérémie Lardi
Le développement de la littératie chez les enfants

Dimanche le 5 mai à 10h, Jérémie Lardi viendra animer une conférence sur la littérature chez les plus jeunes!

L’entrée à l’école peut être un moment stressant pour les enfants, mais également pour les parents qui se questionnent parfois de quelle manière ils peuvent aider leur enfant dans cette formidable transition entre la maison et l’école.

Afin d’appuyer les parents en ce sens, la conférence « Comment soutenir le développement de la littératie chez les enfants 0-5 ans » propose de nombreuses pratiques simples et efficaces à mettre de l’avant dans les foyers avant l’entrée dans le monde scolaire.

Apprenez-en plus sur les différents types de livres qui vous permettront d’instaurer une saine culture littéraire à la maison. Permettez ainsi à votre enfant de débuter son aventure scolaire avec un bagage pertinent lui permettant de naviguer à travers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans le plaisir.

Jérémie Lardi | Père de trois jeunes enfants et professeur en 1re année, Jérémie est aux premières loges des balbutiements en lecture des jeunes qui l’entourent. Sa conférence « Comment soutenir les parents dans le développement de la littératie chez les enfants 0-5 ans » est le fruit du cheminement professionnel de sa dernière année à la maitrise en éducation. Il s’agit d’une conférence pratique où les parents pourront venir s’outiller dans le but d’offrir à leurs enfants un bagage littéraire intéressant qui facilitera la transition vers le monde scolaire. Jérémie est également co-fondateur de La Classe Buissonnière, un service de tutorat scolaire en nature, axé principalement sur la littérature jeunesse.

2
May
2024
Lancement
Anthony Lacroix
Proust au gym

Ta Mère, Anthony Lacroix sont très heureux de vous accueillir à la librairie Appalaches pour célébrer la sortie de PROUST AU GYM! Venez écouter une discussion animée par le très musclé (de la voix) Felix Morin et faire des concours de redressements assis en plus de faire dédicacer votre copie du livre par l’auteur!

27
April
2024
Lancement
Flint Odinson
Le troisième assassin

Samedi le 27, pourquoi ne pas venir prendre un café dans votre librairie préféré en plus de rencontrer un auteur sherbrookois? Eh oui, nous accueillerons FLINT ODINSON pour le lancement de son livre autoédité Le troisième assassin!

Serez-vous des nôtres pour célébrer la venue de ce nouveau roman? 

Flint Odinson | Flint Odinson existe probablement à quelque part avec son épouse et leurs deux chats. Le Troisième Assassin est son premier roman.

Résumé | Dans le milieu théâtral professionnel d’une grande ville, un comédien de la relève s’apprête à jouer dans une production à grand déploiement de Macbeth, par William Shakespeare. Le seul problème est qu’il a hérité du rôle du Troisième Assassin, qui se limite à six répliques. Pire, son nom n’apparaîtra pas sur le programme de la pièce. Comment avancer lorsqu’on est anonyme dans un environnement aussi éclatant que stressant? Des changements personnels et professionnels éclatent dans le sombre projet, entreprit par un personnage entre deux projecteurs : celui de la réussite et celui de l’échec. Au bout du compte, Macbeth est-elle vraiment une pièce maudite? Si oui, pour qui?

25
April
2024
Causerie
Céline Righi
Berline

Le 25 avril prochain, nous vous invitons à la notre causerie avec Céline Righi, auteure du roman "Berline" (Éditions du Sonneur)! La discussion sera animée par Marie Page et commenceras à 17h30. Au plaisir de vous y retrouvez!

CÉLINE RIGHI | Née en 1973, Céline Righi, petite-fille de mineurs, réside entre Strasbourg et sa maison en bois des Vosges. Professeur de Lettres modernes, elle quitte l’Éducation nationale en 2018 pour se consacrer entièrement à ses activités d’écriture. Chanteuse et parolière, elle prête sa plume à de nombreux artistes et anime des ateliers d’écriture.

BERLINE | Fin des années 1960. Une catastrophe a fait s'effondrer une mine. Protégé in extremis par un wagonnet renversé, Fernand se remémore sa vie alors qu'il se croit condamné. Il repense à ses parents, ses amis ainsi que Martha, son unique amour.

Réseau Québec-France | Fondé le 7 décembre 1971, le Réseau Québec-France/francophonie est un organisme autonome, non partisan, formant un réseau unique avec la Fédération France-Québec/francophonie. Sa mission consiste essentiellement à développer et maintenir une relation franco-québécoise directe et privilégiée. Le Réseau et la Fédération comptent près de 4 000 membres au Québec et en France.

19
April
2024
Entretien
Jean-Philippe Pleau
Rue Duplessis

Gens de Sherbrooke et des environs, rejoignez-nous le vendredi 19 avril pour un entretien avec l'auteur et animateur de radio Jean-Philippe Pleau. Avec Félix Morin, il discutera de son plus récent livre, «Rue Duplessis. Ma petite noirceur». On vous attend à la Librairie Appalaches (88, rue Wellington Nord) avec des livres et de quoi se désaltérer.

À bientôt!

•••

LE LIVRE :

«Juin 2018. J’effectue une entrevue sur les ondes de Radio-Canada avec l’écrivain Édouard Louis. On discute ensemble de son parcours de transfuge de classe. Mes parents sont à l’écoute. L’histoire de pauvreté économique, culturelle et politique des parents d’Édouard Louis les renverse tant elle ressemble à la leur. C’est un choc.

Plus tard, ma mère m’écrit ce message: “Ce que ton père pis moi on a vécu, y’a plein de gens d’ici qui l’ont subi aussi, christie. Ça prendrait quelqu’un pour raconter ça un jour.”»

Né d’un père analphabète et d’une mère peu scolarisée, Jean-Philippe Pleau a grandi à Drummondville, rue Duplessis, dans une famille ouvrière. Les circonstances de sa vie lui ont cependant permis de poursuivre des études universitaires en sociologie et de devenir animateur de radio. Il est aujourd’hui étranger au monde d’où il vient, sans vraiment appartenir à celui dans lequel il a abouti. «Rue Duplessis» est l’histoire de cette déchirure sociale. Un récit émouvant où Jean-Philippe Pleau raconte sa migration intérieure, parfois violente, souvent étonnante, jamais banale.
Le roman d’une vie qui se lit comme une lettre d’amour adressée à ses parents: un amour séparé par une distance de classe.

L'AUTEUR:

Auteur d'«Au temps de la pensée pressée», Jean-Philippe Pleau est sociologue. Il travaille à la radio de Radio-Canada depuis 2005 où il a coanimé l’émission C’est fou… avec Serge Bouchard de 2010 à 2021. Il y anime l’émission Réfléchir à voix haute depuis l’automne 2021.

18
April
2024
Soirée littéraire funky
Littérature et Autres Niaiseries
Emilie Ndejuru, William S. Messier, Ariane Lessard...

--->Placebo est un mot latin du verbe placere, « plaire », à la première personne du singulier du futur de l'indicatif, c'est-à-dire « je plairai ».

---> C'est aussi une substance sans principe actif mais qui, en raison de son aspect, peut agir par un mécanisme psychologique sur un sujet croyant sans prendre une substance thérapeutique.

Placebo est un groupe de jazz fusion belge actif de 1969 à 1976.
Placebo est un groupe de rock formé en 1994.

- WIKIPEDIA
Bon show x
Marido, Sarah et Marl

Crédits photo : Miles Aldridge

11
April
2024
Causerie
Céline Lamy
Le drame des enfants parfaits

Vous êtes invité.e à une causerie avec la Docteure Lamy Céline, animée par Marjolaine Brodeur. Dans son récent essai "Le drame des enfants parfaits" (Éditions Atelier 10), l'autrice aborde l’agriculture intensive de l’enfance et la pathologisation de celle -ci. Elle appelle à ralentir et redit que l’enfance n’est pas une maladie!

5
April
2024
Entretien
Gérald Gaudet
Nos lieux de rencontres

Le recueil d'entretiens sur l'essai littéraire de Gérald Gaudet poursuit sa route vers un nouveau lieu de rencontre!

Rendez-vous le 5 avril dès 17h30 à la librairie Appalaches pour un entretien entre Gérald Gaudet et Félix Morin.

NOS LIEUX DE RENCONTRES comprend des entretiens avec Mathieu Bélisle, Frédérique Bernier, Jean Désy, Gabrielle Giasson-Dulude, Dalie Giroux, Kateri Lemmens, Paul Chanel Malenfant, Pierre Nepveu, Charles Sagalane, Erika Soucy et Marie-Hélène Voyer.

Au plaisir de vous y voir et d'échanger!

2
April
2024
Conférence
Samuel Houle
Soif d'apprendre : le phénomène d'une éclipse solaire

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, bloquant complètement la face du Soleil. Le ciel s'assombrit comme si c’était l’aube ou le crépuscule. Cet événement se produira le 08 avril en Estrie. Une première depuis les 50 dernières années au Québec et aussi la plus longue éclipse totale du siècle au pays!

Préparez-vous à vivre cette expérience en assistant d'abord à une présentation vulgarisée de ce phénomène scientifique. Date limite d'Inscription: 01er avril.

Pour vous inscrire, c'est par ici :

https://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/edp/conferences-evenements

28
March
2024
Lancement
Marc-André Dufour-Labbé
La soif que j'ai

Collègues, partenaires et ami・es,

Le 28 mars, nous aurons l’occasion de célébrer en Estrie la parution de LA SOIF QUE J’AI et de découvrir ce superbe roman écrit par Marc-André Dufour-Labbé lors d’une causerie (40 min.) avec l’auteur, animée par Kiev Renaud. Nous vous attendons en grand nombre dès 17h à la librairie Appalaches!
– L’équipe du Cheval d’août

LA SOIF QUE J’AI

Boucher s’occupe seul de Flavie, sa fille d’un an. Reconverti en vendeur de voitures, il arrondit ses fins de mois en livrant de la drogue dans une résidence pour personnes âgées, rue Galt à Sherbrooke. Entre les biberons et une transaction louche, il lève le coude avec ses chums. Mais la DPJ menace de lui enlever son enfant et il doit choisir : prendre le droit chemin ou le champ.

MARC-ANDRÉ DUFOUR-LABBÉ

Marc-André Dufour-Labbé vole du temps à sa vie de père de famille pour mener à bien ses projets d’écriture. Après des études en anthropologie, en politique, en théâtre et en littérature, il travaille aujourd’hui dans un centre d’aide pour hommes en difficulté de l’Estrie. Plutôt discret, il donne corps à des personnages écorchés et forts en gueule. Il a fait paraître en 2023 Carreauté Kid, un roman jeunesse, chez Leméac.

Image en couverture: Marcel/Stocksy
Portrait de l’auteur : Justine Latour et Le Cheval d'août

27
March
2024
Entretien
Catherine Dorion
Têtes brûlées

Gens de Sherbrooke et des environs, rejoignez-nous le mercredi 27 mars pour un entretien entre l’autrice Catherine Dorion et l’animateur Félix Morin. Ensemble, ils discuteront de l’essai «Les têtes brûlées. Carnets d'espoir punk». On vous attend à la Librairie Appalaches (88, rue Wellington Nord) avec des livres et de quoi se désaltérer.

À bientôt!

•••
LE LIVRE:

«Il y a quelque chose de sensuel à ne pas céder aux exigences d’une élite au pouvoir, quelque chose d’excitant dans le début d’incertitude qui naît dans les yeux de l’élite lorsqu’elle se rend compte qu’elle a devant elle une femme ou un homme qui n’a pas peur.»

Un jour d’automne 2018, une tête brûlée, portée par d’autres têtes brûlées, se fait élire au cœur d’une ville que le reste du Québec avait abandonnée à la droite populiste. Refusant de se couler dans le moule de la députée en série, elle s’apprête à frapper fort – mais aussi à recevoir la pire volée de sa vie.

Pendant son mandat, Catherine Dorion a tenu un journal, relevant tous les moyens par lesquels le pouvoir colonise les êtres, les peuples et notre avenir. Il en ressort un texte qui est tout à la fois un récit d’aventures, avec des batailles enlevantes et des scènes d’émotion brute, et une réflexion profonde sur les nouveaux chemins qu’il faudra débroussailler pour s’évader du carcan de solitude et de désespoir dans lequel nous sommes pris.

C’est l’histoire d’une artiste qui s’en remet à la poésie pour arracher au pouvoir ses vêtements fake. Une histoire de famine de sens, de workaholisme généralisé et de burn-out civilisationnel. C’est aussi une histoire d’irrévérence populaire et d’un fantasme partagé de grands débordements collectifs. Des carnets d’espoir punk.

22
March
2024
Causerie
Isabelle Lacroix et Sara Teinturier
Tout sur le monde de Dune

À l'occasion de la sortie prochaine de Dune 2 au cinéma(16 mars), Isabelle Lacroix et Sara Teinturier animeront une table ronde sur le sujet de Dune!

Ayant participé à de nombreuses recherches sur le sujet dont Les enseignements de Dune (PUQ, 2020) et Tout sur Dune (Lloyd Chéry, ed. L’Atalante), Isabelle Lacroix et Sara Teinturier revisiteront l'univers de Dune sous un nouveau jour.

Pour les amateurs et amatrices de Frank Herbert, c'est une rencontre incontournable!

Isabelle Lacroix, Ph.D. |Isabelle Lacroix est professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke depuis 2008 et vice-doyenne au développement et à l’international de la Faculté des lettres et sciences humaines elle œuvre depuis 2021. Ses champs de recherche principaux sont les politiques publiques canadiennes et québécoises, plus particulièrement les politiques de développement technologiques, les impacts sociétaux des technologies de rupture et la responsabilité sociale des chercheurs et chercheuses.

Sara Teinturier, Ph.D. | Sara Teinturier est coordinatrice à la recherche et chercheure associée au Centre de recherche Droit, religions, sociétés de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS). Experte en sciences sociales des religions, elle étudie principalement les reconfigurations du religieux contemporain au Canada et en France, ainsi que la place du religieux dans la culture pop et plus particulièrement dans les univers de science fiction.

15
March
2024
Lancement-causerie
Philippe Manevy
LA COLLINE QUI TRAVAILLE

À l'occasion de la parution de son nouveau livre, LA COLLINE QUI TRAVAILLE, Philippe Manevy sera de passage à Sherbrooke à la librairie Appalaches pour une causerie avec Félix Morin. Soyez des nôtres!

«Chacun d’entre nous est pour lui-même ce monstre, cette étrangeté absolue, cette énigme à résoudre. Quoi de plus important, de plus urgent, que de jeter un peu de lumière sur toutes ces ombres avant de mourir? Et quel meilleur moyen, pour cela, que de passer par la vie de ses parents, de ses ancêtres, que de tenter de démêler les histoires qui nous constituent, qui nous ont écrits, en partie, avant même que nous ayons l’usage de la parole?»

Chronique d'une famille sur quatre générations et hommage vibrant à la ville de Lyon, La colline qui travaille raconte des gens ordinaires, qui ont vécu les bouleversements politiques et sociaux de la fin du XIXe siècle, traversé les deux guerres mondiales, subi la crise économique, connu les Trente glorieuses et le début du nouveau millénaire. Dans ce récit qui se lit comme un roman, Philippe Manevy remonte le fil de sa lignée maternelle tout en explorant les liens profonds qui unissent l’identité et la mémoire, le présent et le passé ; nos existences, montre-t-il, se révèlent la somme jamais achevée de celles qui nous ont précédés.

Grâce à un style maîtrisé à la sobriété évocatrice, l’écrivain poursuit son travail de tisserand et réunit dans une même étoffe la France et le Québec, sa terre natale et sa terre d’adoption.

En librairie

https://bit.ly/3U2c9r0

Philippe Manevy vit à Montréal, où il enseigne le français et le théâtre. Il est également l’auteur de «Ton pays sera mon pays» (Leméac, 2021).

14
March
2024
Lancement
Robert Lalonde
ON EST DE SON ENFANCE

Le lancement du nouveau livre de Robert Lalonde, intitulé ON EST DE SON ENFANCE, aura lieu le jeudi 14 mars à la librairie Appalaches, dès 17h30.

Venez célébrer avec nous la parution de ces carnets remplis d'intimité et de souvenirs, dans la plume magnifique de Robert Lalonde.

À propos du livre :

L’enfance occupe une place importante dans les œuvres de fiction de Robert Lalonde. Elle est le cœur battant de ces nouveaux carnets, qui font dialoguer, avec une infinie pudeur, l’œuvre du romancier avec celle de l’essayiste.
En nous invitant à l’accompagner dans ses promenades et ses errances, Robert Lalonde nous ouvre encore une fois les yeux à la beauté inépuisable du monde. En partageant avec nous son quotidien de «scribouilleur», comme il le nomme, il nous rappelle combien la lecture et l’écriture sont des formes de résistance, des moyens de survie.
Rarement l’œil et la plume, la note et le rythme, n’auront été aussi intimement accordés que dans ces textes de maturité de l’un de nos plus grands écrivains.

13
March
2024
Causerie
MARTIN PM
Un sacrifice tout naturel

Le 13 mars prochain, Martin PM viendra en librairie pour discuter de son plus récent ouvrage, Un sacrifice tout naturel, publié chez Atelier 10 en collaboration avec La Pastèque!

La discussion prendra place vers 17h30 en compagnie de Philippe Langlois.

Un sacrifice tout naturel : À Saint-Jérôme, un projet d’écoquartier menace la forêt du Lac Jérôme ; à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, un lotissement est en cours de construction dans le secteur du boisé Saint-Alexis. Alors que le déclin de la biodiversité s’accélère et que les experts réunis lors de la COP15 tirent le signal d’alarme, le grignotage des milieux naturels se poursuit pourtant à un rythme effréné dans la province. Biologiste et ancien employé du ministère de l’Environnement, Martin PM a décidé d’enquêter sur les modalités d’autorisation de ces chantiers qui empiètent petit à petit sur la nature québécoise...

Martin PM | Martin PM est originaire de Montréal. Curieux de nature, il s’intéresse à la recherche scientifique, aux questions sociales et à la politique. Il pratique le dessin d’observation, portrait croqué sur le vif, afin de mieux comprendre la société dans laquelle il évolue.  Il voit en la bande dessinée un puissant médium alliant texte et image. Attaché aux outils qu’il trouve spontanément sous sa main, crayon à mine et stylo à bille, il ne mise pas sur la flamboyance du style, mais sur le message ou les émotions qu’il cherche à véhiculer.

Philippe Langlois | Philippe Langlois enseigne la philosophie au Cégep de Sherbrooke. Il s’intéresse aux enjeux écologiques depuis plusieurs années, tant à titre d’enseignant que de citoyen, père et militant.

5
March
2024
Lancement-causerie
William S. Messier
LE MIRACULÉ

Nous vous invitons à venir célébrer le mardi 5 mars prochain la parution du nouveau livre de William S. Messier, LE MIRACULÉ. Ça aura lieu à la Librairie APPALACHES, au 88, rue Wellington Nord, dès 17 h 30. Du vin et des rafraîchissements seront servis.

Au plaisir de vous voir et de discuter avec vous!

2
March
2024
Lancement
Kévin Zemmour
Guide pratique pour une approche par les affects du trouble de la personnalité limite

Samedi le 2 mars, nous recevrons Kévin Zemmour, psychiatre et professeur ici à Sherbrooke, pour la sortie de son livre « Guide pratique pour une approche par les affects du trouble de la personnalité limite » publié chez JFD éditions!

L'auteur sera présent de 14h à 16h afin de vous rencontrer et discuter de son livre. Du café sera également offert pour l'occasion!

KÉVIN ZEMMOUR | Kévin Zemmour est psychiatre et professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université de Sherbrooke.

RÉSUMÉ DU LIVRE | Le cerveau, en tant qu’organe physique, et les affects, en tant qu’informations incarnées du corps, sont absents des paradigmes actuels expliquant les troubles de la personnalité limite. En rétablissant la juste place aux affects et au cerveau, les personnes concernées peuvent consciemment et activement se libérer des chaînes biologiques qui les composent. « Durant l’enfance, le cerveau crée la conscience ; à l’âge adulte, la conscience aide le cerveau ».

Ce guide pratique offre aux professionnel.le.s de la santé une nouvelle approche pour communiquer de manière accessible et bienveillante les dernières avancées sur les troubles de la personnalité, les neurosciences constructivistes et la théorie de l’émotion construite, tout en générant de l’espoir.

Tout au long du guide, en plus du contenu scientifique et médical, le lecteur sera immergé dans un entretien fictif entre un psychiatre et Alex, vivant avec le trouble de la personnalité limite.

29
February
2024
Performance
Matthieu Binette
Abracadabra - l'enveloppe surprise

Le jeudi 29 février prochain, dans une atmosphère 5@7 à la librairie Appalaches, j’aimerais t’inviter à mon lancement. C’est presqu’un lancement de livre, mais s’en est pas un. C’est presqu’une performance artistique, mais non c'est pas ça. C’est presqu’une soirée poésie et littérature, mais c’est pas ça non plus!

C’est un moment qui tourne autour d’une « enveloppe spéciale ». Tu vas en avoir une juste pour toi avec une surprise à l’intérieur, comme dans une boîte de céréale! Hé oui, je suis un nostalgique de la p’tite surprise dans la boîte de céréale et je veux te faire revivre ce principe-là.

Alors c’est gratuit et ouvert à tous! Je peux pas en dire beaucoup plus à part que c’est juste du beau et du bon. On oublie vite que les petites choses simples sont souvent les plus grandiose.

J’espère t’y voir!

13
February
2024
Conférence
MICHEL JEAN
Michel Jean : la persévérance

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, l'écrivain vous invite à une conférence organisée par la Fondation pour les élèves du CSSRS.

Admission 10$

Réservez vos places:

https://www.jedonneenligne.org/fondationcsrs/MICHELJEAN/

(Les profits seront versés à la Fondation)

9
February
2024
Lancement estrien
Mireille Gagné
FRAPPABORD

Le vendredi 9 février, venez rencontrer MIREILLE GAGNÉ à la librairie! Pour l'occasion, elle discutera avec Audrey Veilleux de sa plus récente parution: le formidable roman « Frappabord », publié chez La Peuplade!

FRAPPABORD | Province du Québec, 1942. Sur Grosse-Île, dans le fleuve Saint-Laurent qu’arpentent les sous-marins allemands, les gouvernements américain, britannique et canadien mettent en place un projet top secret. Des dizaines de scientifiques y sont réunis dans la plus grande discrétion, afin de mettre au point une arme bactériologique nouvelle. Des décennies plus tard, à l’occasion d’un épisode de canicule d’une ampleur inédite, des accès de rage bousculent la petite ville de Montmagny et ses alentours. Elle semble se propager comme une épidémie à mesure que les frappabords se multiplient.

Mireille Gagné fait preuve d’invention dans ce deuxième roman, un livre écologique, subtil et haletant, qui nous recommande d’écouter ce que le vivant essaie de dire : l’équilibre est un état à retrouver.

MIREILLE GAGNÉ | Mireille Gagné est née à l’Isle-aux-Grues et vit à Québec. Depuis 2010, elle a publié des livres de poésie, de nouvelles et le remarquable roman Le lièvre d’Amérique (2020), qui « possède une sagesse universelle, de celle qui se transmet de génération en génération et de laquelle on s’égare trop souvent ».

2
February
2024
Causerie
Florence-Agathe Dubé-Moreau
Hors jeu

Le 2 février prochain, nous recevons FLORENCE-AGATHE DUBÉ-MOREAU dans le cadre d'une causerie autour du livre HORS JEU publié aux éditions Remue-Ménage! Ce magnifique événement sera animé par Véronique Grenier et prendra place à 17h30. Ne manquez pas ça!

HORS JEU | De plus en plus de femmes sont visibles dans le sport professionnel masculin. De spectatrices, cheerleaders ou conjointes d’athlètes, elles atteignent désormais les rangs de coachs, d’arbitres et même de directrices d’équipe. Qu’en est-il exactement? À partir d’une posture d’exception, celle de partenaire d’un joueur célèbre, mais aussi d’intellectuelle engagée parachutée sur un terrain de football à Kansas City, Florence-Agathe Dubé-Moreau déconstruit un à un les mythes entourant les femmes dans l’industrie. Haut lieu de reproduction des pires stéréotypes de classe, de race et de genre? Bien sûr. Lieu de résistance où se conjuguent justice sociale et égalité des genres? Rien d’impossible.

Florence-Agathe Dubé-Moreau | Autrice, chroniqueuse et commissaire indépendante en art contemporain, Florence-Agathe Dubé-Moreau œuvre à l’intersection de la culture et du sport. Formée en ballet contemporain, elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Hors jeu est son premier essai.

Véronique Grenier | Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial. Elle est l’autrice du récit Hiroshimoi (2016) et des recueils de poésie Chenous (2017) et Carnet de parc (2019) aux Éditions de Ta mère et de Colle-moi (2020) à la Courte échelle. Elle a également collaboré à plusieurs revues et collectifs (Ce qu’un jeune mari devrait savoir, Clairvoyantes, Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol, etc.). Lauréate du Prix Jean-Claude Simard de la Société de philosophie du Québec (2017), du Grand prix du livre de la ville de Sherbrooke (2020) et du Prix des enseignants de français dans la catégorie « poésie » (2021), il lui arrive aussi de parler à la radio et de boire trop de café.

25
January
2024
Lancement
Harold Bérubé
Le Canada - Lieu de rencontres et de conflits

Les éditions du Septentrion et la Librairie Appalaches ont le plaisir de vous convier au lancement du livre « Le Canada. Lieu de rencontres et de conflits », Aujourd'hui l'histoire avec Harold Bérubé.

L'événement aura lieu le jeudi 25 janvier dès 17h30 à la Librairie Appalaches (88 rue Wellington Nord, Sherbrooke.

Une causerie est prévue entre l’auteur et Michèle Dagenais, historienne et professeure à l’Université de Montréal.

***

L'histoire du Canada est marquée par des rencontres et des conflits. L'unité du pays est toujours à refaire. Sa société se construit au rythme de vagues successives d'immigrants, mais l'accueil qu'on leur réserve est souvent tiède, allant jusqu'à prendre la forme de chapitres locaux du KKK dans les années 1920. On observe d'intenses rivalités entre villes pour récolter les fruits de la croissance du pays, mais aussi d'importantes luttes sociales pour obtenir un juste partage de cette richesse. Non, l'histoire du Canada n'a rien d'un long fleuve tranquille.

Pour en savoir plus: https://www.septentrion.qc.ca/.../canada-lieu-de...

19
January
2024
Causerie
Joseph Facal
Si tu vois mon pays

Nous avons le plaisir de vous inviter à une causerie avec JOSEPH FACAL, à l’occasion de la parution de son plus récent livre (un roman!): “Si tu vois mon pays (La Tempête)”!

La rencontre sera animée par Étienne-Alexis Boucher.
Cet événement vous est présenté en partenariat avec la Société Nationale de l'Estrie, dans le cadre du Jour du Drapeau!

| JOSEPH FACAL: Né en Uruguay, élevé au Québec, Joseph Facal a connu de riches carrières de politicien (ministre, président du Conseil du trésor) et d’enseignant en sociologie et en management aux HEC. Chroniqueur au Journal de Montréal, actif à la radio et à télé, il est l’auteur de plusieurs essais. Sa passion du Québec et de son histoire l’a poussé à l’écriture de sa première œuvre de fiction, Si tu vois mon pays. Il est marié et père de deux enfants.

| LE LIVRE: Montréal, août 1837. Baptiste Lefrançois rentre de France après six années d’études en médecine, impatient d’exercer son métier dans ce Nouveau Monde qui lui manquait tant. Il retrouve l’entourage de son enfance et de son adolescence : Alexis, son jeune frère, feu follet aux aspirations littéraires, Antoine, son ami de toujours, devenu un avocat roublard et politiquement ambitieux, Jeanne, femme d’affaires avant-gardiste, et l’inquiétant et mystérieux Thomas. Baptiste arrive au moment où la tension est à son comble entre les Canadiens français et leurs conquérants britanniques, alors que tous pressentent l’embrasement.
Des rivalités naîtront, des drames se joueront, à Montréal, Paris et New York, dans lesquels s’entremêleront la politique, la presse, le théâtre, les affaires et le crime organisé, pendant une période où l’histoire s’accélère et la société se modernise. Roman historique, roman de suspense, drame amoureux, tableau de mœurs, ce premier des deux tomes de Si tu vois mon pays est habité par un désir d’épouser au plus près les passions humaines, porté par une écriture élégante et une action aux rebondissements multiples.

14
December
2023
Lancement estrien
DELAF
LE RETOUR DE LAGAFFE

EH OUI, vous avez bien lu! Nous allons recevoir DELAF à la librairie le jeudi 14 décembre pour le lancement du très attendu RETOUR DE LAGAFFE! Venez discuter avec le bédéiste autour d’une petite bière du Siboire dépôt afin d’en apprendre plus sur la reprise de ce grand projet!

LE RETOUR DE LAGAFFE | Faites gaffe, il revient!!
Le plus célèbre des héros-sans-emploi vient d’atteindre l’âge respectable de 66 ans. Nous aurions pu croire qu’il en profiterait pour prendre une retraite méritée… La situation aurait été plutôt cocasse après tant d’années passées à ne rien faire. Mais il n’en sera rien, puisque Gaston Lagaffe fait son grand retour cette année! Parce que plus de trente ans ont passé depuis la parution du dernier gag dans le journal Spirou, il nous a semblé que le monde avait grand besoin de Gaston.
Dans ce nouveau tome, suivez les aventures de Gaston Lagaffe au sein des éditions Dupuis : ses expériences culinaires, ses innovations en matière de matériel de bureau ou d’automobile, ses créations d’instruments de musique, ou encore les nombreux sinistres dont il est responsable.

DELAF | Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke. Lecteur dès son plus jeune âge des Schtroumpfs, d’Astérix, de Lucky Luke ou encore de Boule et Bill, le petit Marc se découvre une affection particulière pour les « vilains » comme Iznogoud ou Bobo. Faut-il y voir une explication du caractère des futures Nombrils? La question peut se poser! Fraîchement diplômé, il réalise, pour les Éditions Aquila Communications, de petites BD dont se servent les nouveaux arrivants au Québec pour apprendre le français. Après avoir travaillé sur la série animée Le Marsupilami, Delaf se voit proposer de travailler sur Kid Paddle. Les tests graphiques exigés par Dupuis Audiovisuel étant très exigeants, Delaf préfère consacrer son temps au grand projet qu’il a en tête, Les Nombrils réalisé avec Maryse Dubuc, pour laquelle il a déjà illustré des albums jeunesse chez Bayard. L’envie des deux auteurs : parler de l’adolescence par le biais d’une série mordante à l’humour vachard. Les Nombrils sont ainsi publiés chez Dupuis à partir de 2006 et comptent déjà huit tomes. En 2023 Marc Delaf réalise un rêve en s’attaquant au personnage iconique de Gaston Lagaffe, rendant ainsi hommage à Franquin.

30
November
2023
Causerie et séance de dédicace
Christine Beaulieu et Caroline Lavergne
Les saumons de la Mitis

Rejoignez-nous le jeudi 30 novembre à 17h30 à la Librairie Appalaches de Sherbrooke pour une causerie et séance de signatures avec l'autrice Christine Beaulieu et l'artiste Caroline Lavergne. L'événement sera animé par le libraire David Lessard-Gagnon.

Exposition exclusive des dessins originaux du livre du 30 novembre au 2 décembre. Les intéressés peuvent contacter Caroline après l'exposition pour l'achat des dessins.

Librairie Appalaches, Sherbrooke

Jeudi 30 novembre à 17h30

25
November
2023
Marché de Noël
Orford Musique
FALALA - MARCHÉ DE NOËL

Joignez-vous à nous pour la deuxième édition du Marché Falala, un marché de Noël mettant en vedette des artisans locaux. Vous pourrez trouver des cadeaux uniques à offrir à vos êtres chers, tout en découvrant une multitude de produits d’ici!

21
November
2023
Lancement
Collectif SELFIES
SELFIES

Collègues, partenaires et ami・es,
Le 21 novembre, nous aurons une seconde occasion de célébrer la parution de SELFIES, cette fois en Estrie! Dans ce superbe collectif imaginé par Kiev Renaud et illustré par Kaël Mercader, trente auteurices brossent leur portrait dans la joie, le doute ou l’autodérision, loin des figures obligées. Nous vous attendons en grand nombre dès 17h30 au Siboire de la rue Dépôt, avec nos partenaires de la librairie Appalaches!
– L’équipe du Cheval d’août

Hôtesse et gardienne du senti : Geneviève Thibault.
Coordonnées disponibles sur place.

SELFIES
Difficile de se décrire sans verser dans les stéréotypes. Ce collectif illustré rassemble trente auteurices brossant leur portrait dans la joie, le doute ou l’autodérision, loin des figures obligées. Selfies ausculte la rosette de Simon Boulerice et la pilosité de Kevin Lambert, dévoile le troisième oeil de Karoline Georges et épluche l’héritage génétique de Katia Belkhodja. Ses autoportraits baroques se jouent des clichés et jonglent avec l’impossible image de soi.

Un livre piloté par Kiev Renaud et illustré par Kaël Mercader, avec les textes de Maryse Andraos, Valérie Bah, David Bélanger, Jennifer Bélanger, Katia Belkhodja, M.K. Blais, Simon Boulerice, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Gabriel Cholette, Martina Chumova, Louise-Amada D., Fanie Demeule, Antoine Desjardins, Anne-Marie Desmeules, Lynda Dion, Clara Dupuis-Morency, Alain Farah, Karoline Georges, Ayavi Lake, Kevin Lambert, Annie Landreville, Catherine Leroux, Kiev Renaud, Karine Rosso, Karianne Trudeau Beaunoyer, Kaliane Ung, Vincent Vallières, Alex Viens, Audrée Wilhelmy et Raïssa Yowali.

Image en couverture: Kaël Mercader
Photos de la couverture: Prune Paycha

15
November
2023
Causerie
Jérémie McEwen, Jacques Quintin et Nathalie Plaat
CERC HORS-LES-MURS : SAVONS NOUS CROIRE?

Le CERC vous invite un événement grand public, qui accueillera Jérémie McEwen et le professeur Jacques Quintin, qui discuteront de la question suivante : savons-nous croire aujourd’hui ?
Animation : Nathalie Plaat
EN COLLABORATION AVEC La Librairie Appalaches et le Café 440

Dans son récent essai, intitulé Je ne sais pas croire (2023), Jérémie McEwen affirme :

« J’écris à ceux qui n’arrivent pas à parler de leur croyance parce qu’ils ont peur du ridicule, ceux qui craignent de ne pas être pris au sérieux du moment qu’ils s’afficheront comme non-athées, ceux qui ne veulent d’aucun prêtre qu’il soit religieux ou laïque. J’écris pour ceux qui ont toujours l’impression de faire une danse un peu drôle du moment qu’ils participent à un rite dans un lieu de culte. J’écris pour ceux qui aiment danser sans chef, je respecte la danse en ligne, mais j’ai toujours mieux compris la chanson « Dancing with myself ». J’écris pour ceux qui se sont laissés convaincre de parler de ces choses le moins possible, par peur de passer pour des cons réactionnaires rétrogrades. »

Jérémie McEwen et Jacques Quintin, tous les deux philosophes, questionneront la possibilité de se laisser croire et d’en parler, dans une ère avant tout séculière, enchâssée dans un paradigme techno-rationnel et positiviste.

L’activité est gratuite. L'événement sera animé par Nathalie Plaat.

Stationnement : il est possible de se stationner dans le stationnement à étages situé sur la rue Wellington Sud et accessible par les rues Wellington et du Dépôt.

Il sera possible de commander de la nourriture et des breuvages sur place.

Jérémie McEwen est essayiste et professeur de philosophie au Collège Montmorency. Il est chroniqueur pigiste à La Presse + (série « Les penseurs d’ici ») et il a été chroniqueur régulier sur ICI Première durant 10 ans. En 2022, il a animé la série documentaire Riopelle : l'envol du hibou et des oies sur les ondes de ICI Première. Il a notamment publié le livre Philosophie du hip-hop (2019) et dirigé l'ouvrage collectif L'artiste et son œuvre (2022).

Jacques Quintin, professeur titulaire à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, où il enseigne l’éthique clinique. Il a publié Herméneutique et psychiatrie. Pouvoirs et limites du dialogue (2005), Éthique et toxicomanie. Les conduites addictives au cœur de la condition humaine (2013) et Éthique de l’accompagnement (2020). En 2016, il a fondé l’Association francophone internationale de l’éthique de la relation d’aide et de la santé mentale (AFIERASM). Il est aussi professeur au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke.

Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, chroniqueuse au journal Le Devoir et chargée de cours au Centre d’études du religieux contemporain, où elle poursuit actuellement des études doctorales.

12
November
2023
Conte
Carrefour de Solidarité internationale
Heure du Conte

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, venez initier vos enfants aux valeurs de solidarité et d'ouverture dans le confort de la sympathique Librairie Appalaches!

L'activité est adaptée aux enfants de 4-7 ans.

Réservez rapidement, les places sont très limitées. En conséquence, UN ADULTE par famille sera admis. Il est nécessaire de réserver votre place, ainsi que celle(s) de votre/vos enfant(s).

Les portes ouvriront à 10h15.
Livre à venir!

11
November
2023
Lancement
Camille Dauphinais-Pelletier
Vivre avec une seule planète

Vous aimeriez réduire votre empreinte environnementale, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous vous demandez quels gestes ont le plus d'impact? S'il est possible de faire d'une pierre deux coups, et d'économiser tout en étant plus écolo?

C'est pour répondre à ces questions que le média 24 heures présente le livre Vivre avec une seule planète - Guide pour réduire son empreinte écologique au quotidien.

Écrit par la journaliste Camille Dauphinais-Pelletier, originaire de Sherbrooke, en collaboration avec la journaliste Élizabeth Ménard, celui-ci vous aidera à découvrir quels gestes sont compatibles à votre réalité dans le domaine des transports, de la consommation, de l'alimentation, du logement, des voyages ou encore de la gestion des déchets.

L'objectif est qu'après la lecture, vous ayez une meilleure idée de ce que vous pouvez faire, et d'où se trouvent les limites à l'action individuelle - pour mieux comprendre quoi revendiquer au niveau collectif.

Camille Dauphinais-Pelletier vous accueillera à la Librairie Appalaches (88 rue Wellington Nord), à Sherbrooke, de 11h à 14h le samedi 11 novembre pour échanger de façon informelle autour du livre et de la démarche.

9
November
2023
Lancement
Jean-Sébastien Huot
Une façon de conte

Événement de Éditions Mains libres

Après Demeures, publié aux Éditions Mains libres en 2022, Jean-Sébastien Huot revient en force avec Une façon de conte, qui a donné naissance à une poésie et à des tableaux à fleur de sens.
« Des réflexions griffonnées sur le ventre comme sur l’aile d’une libellule. Tout tient dans si peu, tout porte tout. Une fragilité offerte qui rayonne jusque dans les recoins les moins visités du quotidien. »

8
November
2023
Lancement
Louis Hamelin et Richard Séguin
Hamelin, Séguin et Thoreau à la librairie Appalaches

Vous êtes chaleureusement invité.e.s au lancement du nouveau livre de LOUIS HAMELIN, "Un lac le matin" (Éditions du Boréal)!

Qu'ont en commun Richard Séguin et Louis Hamelin, hormis un talent incontestable dans leur domaine respectif?
Ils ont Henry David Thoreau.
Dans cette causerie animée par Félix Morin, il sera question de cet grand homme, écrivain, précurseur du mouvement de la simplicité volontaire, qui revit à travers les œuvres de Louis Hamelin (Un lac le matin) et Richard Séguin (Retour à Walden).

5
November
2023
Rencontre
BERTRAND CARRIÈRE
UNE POIGNÉE D'ÉTOILES

Pour les amateurs et amatrices de photographies, nous vous invitons à la librairie le 5 novembre afin de rencontrer nul autre que BERTRAND CARRIÈRE. Il sera de passage chez nous dans le cadre d'une dédicace pour son plus récent ouvrage : "UNE POIGNÉE D'ÉTOILES". C'est une occasion à ne pas manquer!

BERTRAND CARRIÈRE | C'est un photographe et un réalisateur québécois. Au cours des quarante dernières années, il a produit une œuvre photographique autour de deux axes principaux. Le premier utilise une approche documentaire afin de sonder la mémoire et l'histoire des lieux. L'autre, plus intime, se caractérise par une disponibilité du regard et une exploration du réel pour ses résonances autobiographiques.

Il a publié plusieurs livres de ses photographies, notons ''Le Capteur'' en 2015, aux éditions du Renard et ''Solstice'' en 2020, une monographie qui retrace plus de 40 années de son travail. En 2023 paraît ''Une poignée d’étoiles'' aux éditions Loco à Paris.

Son travail est représenté à Montréal par la Galerie Simon Blais et à Paris par l'agence VU. Né en 1957 à Ottawa, il vit dans les Cantons de l'Est.

UNE POIGNÉE D'ÉTOILES | Bertrand Carrière présente une sélection d'une centaine d'images issues de son journal visuel tenu depuis 2006, dans lequel il poursuit les traces et les fragments des choses fragiles et éphémères. Ces prises de vue, souvent nocturnes, dont certaines datent du confinement, sont accompagnées de textes brefs et d'extraits de son journal.

4
November
2023
Dédicace
Michel Viau
Havana Connection

Le samedi 4 novembre, nous aurons l'honneur d'accueillir MICHEL VIAU dans le cadre d'une séance de dédicaces!
Auteur de "HAVANA CONNECTION" (Glénat), il est également à l'origine de "BDQ" (T.1 & 2, Station T), des ouvrages qui mettent en lumière l'histoire de la bande dessinée au Québec.
Son plus récent titre à paraître est "MacGuffin & Alan Smithee T.5 : Swinging London", attendu en librairie le 6 novembre!
Serez-vous des nôtres?

MICHEL VIAU | Michel Viau habite Sherbrooke, au Québec. Passionné par le neuvième art, il est devenu la mémoire vivante de la bande dessinée québécoise en écrivant plusieurs ouvrages sur le sujet. Chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais où il anime l’atelier de scénarisation, il a également enseigné l’écriture humoristique pour l’imprimé à l’École nationale de l’humour. Depuis 2001, il travaille aussi dans le domaine de l’édition. Il a été rédacteur en chef de la revue d’humour Safarir, directeur des collections de bandes dessinées aux 400 coups et éditeur de quelques projets pour Glénat Québec et Station T.
Outre la bande dessinée, Michel Viau s’intéresse à l’Histoire et c’est souvent dans celle-ci qu’il trouve l’inspiration pour ses scénarios. Ah oui… chaque jour, il commence sa journée en lisant une bande dessinée dans son bain au grand désespoir de son éditeur qui attend qu’il se mette enfin au travail.

HAVANA CONNECTION | CUBA, 1956. Fulgencio Batista, dictateur violent et corrompu, a peu à peu livré La Havane à la mafia américaine qui y a établi hôtels, cabarets et casinos. Chaque jour, les touristes y affluent pour dépenser des fortunes dans le jeu, le sexe et la drogue… Mais, dans la population, la révolte gronde. Les attentats se multiplient. Le jeune avocat Fidel Castro est devenu le leader des forces révolutionnaires. Lucien Rivard, trafiquant de drogue lié à la French Connection, débarque de Montréal à ce moment dans la capitale cubaine. Sous le couvert de la gestion d’un cabaret, il doit trouver, à la demande de la mafia new-yorkaise, de nouvelles voies d’accès pour écouler l’héroïne marseillaise vers les grandes villes d’Amérique. Mais ce mafieux québécois est également marchand d’armes, et les Barbudos de Fidel Castro, réfugiés dans la montagne, en ont désespérément besoin…

3
November
2023
Causerie
Françoise David
Du cœur au combat

La Librairie Appalaches et Atelier 10 vous convient à une causerie avec la militante et femme politique féministe Françoise David.

La discussion, animée par Lisa-Marie Gervais, sera centrée autour de l'ouvrage « Du cœur au combat ». Cette biographie, composée à partir d'entretiens menés par Lisa-Marie Gervais, justement, retrace cinq moments charnières du parcours de cette figure importante de la politique québécoise.

C'est l'occasion parfaite d'aller à la rencontre de Françoise David qui discutera de ses rôles de politicienne, de militante, mais aussi de mère et de femme

Ne manquez donc pas cette soirée le 3 novembre prochain. Nous vous attendons dès 17h30, pour des discussions passionnantes et de belles rencontres!

2
November
2023
Lancement
July Giguère
LA NAISSANCE D'AGATHE

July Giguère sera à Sherbrooke pour la parution de son nouveau roman, LA NAISSANCE D'AGATHE! Venez la célébrer à ce lancement qui débutera par une causerie avec Félix Morin.

LA NAISSANCE D'AGATHE de July Giguère
Virginia Woolf écrit que «les hommes racontent des guerres, les femmes des accouchements». «La naissance d’Agathe» nuance cette affirmation : certains accouchements ressemblent à des guerres, non seulement parce qu’ils sont longs et difficiles, mais aussi parce qu’ils commencent parfois de nombreuses années plus tôt et visent à résoudre des conflits, à panser des blessures qui ont empoisonné la vie de la future mère. Issue d’une histoire familiale remplie d’abus de toutes sortes, Lili livre une lutte épuisante contre les peurs qui la paralysent depuis son plus jeune âge.
Puis un jour elle rencontre Marc, avec qui elle décide d’avoir un enfant. Agathe naît de cette «soif de réparer», de se réparer; c’est un pari sur l’amour qui redonne à Lili son innocence et la force de recommencer sa vie, au moment même où le monde est menacé de destruction.

En librairie

https://bit.ly/3qZireY

Crédit photo: Olivier Arsenault

27
October
2023
Lancement et causerie
FRÉDÉRICK LAVOIE
TROUBLER LES EAUX

Chers fans d'événements littéraires!
Le 27 octobre prochain, nous vous proposons de venir rencontrer FRÉDÉRICK LAVOIE!
C'est un lancement que l'on est particulierement heureux d'accueillir. La causerie sera animée par nul autre que notre libraire David Lessard-Gagnon (à compter de 17h30), et tournera autour du nouveau livre de Frédérick: "Troubler les eaux", publié à La Peuplade.

TROUBLER LES EAUX | En 2017, Frédérick Lavoie se rend au Bangladesh pour réaliser une série de reportages sur les enjeux liés à l’eau. Comme à son habitude, le journaliste récolte des témoignages pour mettre en récit le réel. Or, au fil des entretiens au cœur du delta du Gange, sa confiance dans la justesse de ses perceptions s’effrite. Que comprend-t-il vraiment, au fond, de ces gens à qui il dit vouloir donner une voix? S’ensuit une longue période de réflexion qui le pousse à rouvrir le mystère de son métier et à explorer d’autres façons de le pratiquer. Troubler les eaux est un récit qui nous fait éprouver le vertige d’un journalisme renonçant à ses certitudes pour mieux prendre en compte la différence et l’insoluble.

FRÉDÉRICK LAVOIE | Né à Chicoutimi en 1983, Frédérick Lavoie est écrivain et journaliste indépendant. Son dernier livre, Avant l’après : Voyages à Cuba avec George Orwell a reçu en 2018 le Prix du Gouverneur Général. Il vit à Bombay et à Montréal.

Crédit photo : Hashim Badani

26
October
2023
Lancement
Vincent Vallières
DU BITUME ET DU VENT

C'est avec grand bonheur que nous vous invitons au lancement sherbrookois du premier livre de Vincent Vallières, DU BITUME ET DU VENT, le jeudi 26 octobre à 17h00, au Siboire Dépôt (80, rue du Dépôt). Un grand merci à la librairie Appalaches qui tiendra une table de livres!
---
À propos du livre
Vincent Vallières traverse le pays, trimballant ses guitares et une paire d’espadrilles. De Natashquan à Victoria, de Magog à Yellowknife, il écoute le chant des femmes et des hommes qui, entre rêves et blessures, redonnent vie à la terre, transforment les usines abandonnées en théâtres. À mesure que la route lui rentre dedans, Vallières s’interroge sur son rôle de père, d’amoureux, d’ami et de citoyen.

Plus d'informations: https://memoiredencrier.com/du-bitume-et-du-vent/

26
October
2023
Lancement
Gabrielle Filteau-Chiba
Hexa

Les éditions XYZ sont heureuses de vous inviter au lancement du nouveau roman de Gabrielle Filteau-Chiba, Hexa!

Le lancement se tiendra à partir de 17h le 26 octobre à la librairie Appalaches, à Sherbrooke. Une petite discussion sera animée par l'éditrice, Myriam Caron Belzile, et une œuvre encadrée signée par l'autrice sera également tirée parmi tous ceux et celles qui auront acheté un livre avant les allocutions.

Au plaisir de célébrer avec vous!

---

Elles veillent. Sèment, plantent, cueillent. Récoltent cocottes, sang et larmes pour que la forêt renaisse, grandisse, nourrie de leur force ainsi que de leurs espoirs. Si elles courbent l’échine, c’est pour observer la vie de plus près, jamais pour se soumettre aux ordres des puissants. Il faut les voir s’entraider, dans l’ombre et le secret, quitte à alimenter les rumeurs les plus folles…

On les dit sorcières, on les juge rebelles, elles sont surtout mères.

https://editionsxyz.com/livre/hexa/

25
October
2023
Lancement
Richard Séguin et Louis Hamelin
Un lac le matin

Vous êtes chaleureusement invité.e.s au lancement du nouveau livre de LOUIS HAMELIN, "Un lac le matin" (Éditions du Boréal)!

Qu'on en commun Richard Séguin et Louis Hamelin, hormis un talent incontestable dans leur domaine respectif?
Ils ont Henry David Thoreau.
Dans cette causerie animée par Félix Morin, il sera question de cet grand homme, écrivain, précurseur du mouvement de la simplicité volontaire, qui revit à travers les œuvres de Louis Hamelin (Un lac le matin) et Richard Séguin (Retour à Walden).

Le 25 octobre dès 17h30 à la librairie Appalaches.
Places gratuites, mais limitées!

11
October
2023
Lancement
Sonia Bolduc
quand tu mourras

Le 11 du 10, on se fait une soirée en trois temps...

17h Vernissage de la nouvelle expo de Cath Landry et Raphaël Zweidler au Musée des beaux-arts

***

17h à 19h lancement du recueil de So Bolduc chez Appalaches

***

19h à plus tard inauguration de la galerie de Cath Landry juste la porte à côté de chez Appalaches

***

Hurlantes éditrices et La Librairie Appalaches sont fières de vous inviter au lancement du recueil de Sonia Bolduc, quand tu mourras.

Quand tu mourras est un recueil de courtes vignettes qui relatent, en quelques mots efficacement choisis, l’existence d’une personne ou une partie de son histoire. Ce recueil parle de la mort pour mieux célébrer la vie.

La soirée s'annonce mouvementée, entre autres parce que la couverture du livre a été créée par l'artiste Cath Landry dont l'atelier et la galerie se trouvent à être juste au-dessus de chez Appalaches.

Pas folles, Bolduc et Landry se disent que c'est une belle occasion de joindre peinture et écriture toute la soirée, d'inaugurer la fameuse galerie pis de virer ça en mini party.

Y aura donc lancement, petite jase, signatures, petits boires en haut pis en bas, création d'une toile poétique collective toute la soirée, lecture à l'oreille, dévoilement de nouvelles toiles de Landry, musique punk-velours-dalidienne pis sûrement d'autres affaires pour te permettre de passer une soirée relaxe qui donne le goût de vivre.
Comme ça, quand tu mourras, ben...

Quelques extraits:

***
quand tu mourras...
j’achèterai à rabais chez un brocanteur ton vieux projecteur
carrousel joyeux de tes voyages classés par continent
et je ferai semblant de te connaître
***
quand tu mourras...
on affichera simultanément au babillard ton avis de décès
et ton poste à combler
***
quand tu mourras...
les canards s’envoleront avec le lac

Sonia Bolduc est une femme de peu de mots et qui préfère clairement les mettre par écrit. Elle aime ressentir des affaires, écouter des trucs, observer les gens dans leur quotidien et encore plus quand ils ne sont pas dans leur environnement naturel. Elle apprécie les bruits de la vie, a un penchant fort pour le silence et prend son
plaisir dans l’équilibre de pas mal tout.

oeuvre en couverture : Catherine Landry
photo : Annick Sauvé

22
September
2023
Causerie
Élise Turcotte
Autoportrait d'une autre

Nous avons l'honneur et la joie de recevoir à la librairie ÉLISE TURCOTTE, à l'occasion de la sortie de "Autoportrait d'une autre" (publié aux formidables éditions Alto).
On vous accueillera dès 17h. Vers 17h30 commencera la causerie animée par Félix Morin, et accompagnée d'un verre de l'amitié.
C'est avec plaisir que nous organisons cet événement en partenariat avec Kiev Renaud, du Département des arts, langues et littératures de l’UdeS, et Alto.

Le livre: Une écrivaine part sur les traces de sa tante, morte tragiquement des décennies plus tôt. Avec cette femme au destin singulier qui n’a laissé que peu d’écrits, elle amorce une conversation impossible sur l’art, la folie, l’exil, la pensée et la mort, tout en faisant résonner un faisceau de correspondances poétiques.
Élise Turcotte dessine une généalogie de la tristesse et de la création, et pose son regard sur celles qui nous ont précédés, sur ce qu’elles nous apprennent sur nous-mêmes et ce qu’elles nous permettent d’imaginer. Parce que toutes les histoires, même les vraies, sont des fictions.

L'autrice: Poète, nouvelliste et romancière, Élise Turcotte a été maintes fois récompensée pour son travail. Elle a notamment remporté le Grand Prix du livre de Montréal pour Guyana (Leméac, 2011), deux Prix littéraires du Gouverneur général, pour son roman La maison étrangère (Leméac, 2002) et pour son recueil de poèmes destiné à la jeunesse Rose : derrière le rideau de la folie (La courte échelle, 2009), ainsi que le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour L'apparition du chevreuil (Alto, 2019). En 2011, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a rendu hommage en lui décernant l’une de ses prestigieuses bourses de carrière.

1
June
2023
Lancement
Adèle Blais et Nathalie Plaat
LES SUBLIMES

À l'occasion de la réédition du livre LES SUBLIMES, nous avons le plaisir de recevoir ADÈLE BLAIS et NATHALIE PLAAT!
Vous êtes chaleureusement invité.e.s à participer à la causerie entre les deux co-autrices, le tout accompagné d'un verre de l'amitié!

| LES SUBLIMES, c'est d'abord un mouvement. Celui d'Adèle, intérieur, comme un soulèvement qui vient de loin, et qui réclame qu'on mette en pleine lumière des femmes qui ont marqué le chemin de l'Histoire, sans que l'Histoire ne s'en rende toujours compte. Des femmes fortes, rebelles, parfois bafouées, brisées, souvent enfermées, presque toujours mal aimées. D'autres plus célébrées, mais avec une part intime qui nous échappe encore. Les images ont rapidement réclamé leur part de mots. Parce qu'il fallait oser nommer plus encore, tous leurs murmures, tous leurs cris, tout ce qu'elles nous ont légué. Nathalie a planté son regard sur le travail d'Adèle, et des mots ont coulé. C'est ce travail à deux voix qui vous est livré dans ce livre.

| NATHALIE PLAAT est psychologue, chroniqueuse au journal Le Devoir et enseignante au CERC de l’Université de Sherbrooke. Peu importe le lieu de ses prises de paroles, elle tente de penser et panser les souffrances psychologiques contemporaines par une réflexion qui se situe en marge du discours dominé par une pathologisation des états humains. L’écriture occupe une grande place dans ce qu’elle nomme « le petit travail de relevailles » que facilite la mise en récit de nos douleurs existentielles. Les Sublimes. Hommage aux femmes qui ont osé est sa troisième publication collaborative en auto-édition.

| ADÈLE BLAIS est née à Montréal en 1976, elle a passé son enfance à Sherbrooke. Engagée dans sa pratique artistique depuis 2005, elle cumule les expositions à l’international et sa technique artistique fait partie des suggestions pédagogiques du service national des arts. À partir de 2018, sa démarche se tourne entièrement vers une relecture historique mettant l’accent sur l’importante contribution des femmes : « Mon travail en est un de transmission et de réparation. C’est un rassemblement d’impressions, de recherches et d’éléments évoquant l’histoire de la femme que je peins. ». Adèle Blais fait des conférences dans les milieux communautaires, corporatifs, scolaires et universitaires. Elle publie deux livres en autoédition : Les Sublimes en (2018) et Fortes en (2021). En 2022, elle lance l’application en réalité augmentée — Adèle Blais — Peindre l’Histoire qui compte parmi ses collaboratrices plusieurs personnalités québécoises et internationales.

27
May
2023
Poésie vivante
Nelly Desmarais et Sara Dignard
INSTALLATIONS POÉTIQUES

Passez faire un tour à la magnifique librairie Appalaches, entre 14h et 16h, et profitez de deux stations d’écoute, comme des cocons d’imaginaire, où les autrices Nelly Desmarais et Sara Dignard vous attendront, en chair et en os, pour vous souffler des poèmes dans le creux de l’oreille.

Gratuit
Aucune réservation nécessaire pour cette activité.

7
April
2023
Ciné-échange
Annie Ernaux
Les années Super 8

Dans le cadre de la 10e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, assistez à ce Ciné-Échange autour du documentaire Les années Super 8, de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot.

Vendredi 7 avril à 18 h

La maison du cinéma (projection), Librairie Appalaches (échange)

“En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit croisant l’intime, le social et l’histoire, de rendre sensible le goût et la couleur de ces années-là.”
– Annie Ernaux

Après la projection du film à la Maison du Cinéma, rendez-vous à 19h30 à la Librairie Appalaches pour un Ciné-Échange autour de l’oeuvre de la grande autrice Annie Ernaux.

L’animateur Félix Morin échangera avec Isabelle Boisclair, professeure de littérature à l’Université de Sherbrooke sur le film et l’oeuvre de la plus récente lauréate du prix Nobel de littérature.

Une occasion à ne pas manquer pour célébrer et découvrir cette grande autrice!

Plus d'infos : https://bit.ly/3niRaBU

10
March
2023
Causerie
Jean-Philippe Pleau
Au temps de la pensée pressée

Gens de Sherbrooke et des environs, rejoignez-nous le vendredi 10 mars pour un entretien entre l’auteur Jean-Philippe Pleau et l’animateur Félix Morin. Ensemble, ils discuteront du recueil d’essais « Au temps de la pensée pressée ». On vous attend à la Librairie Appalaches (88, rue Wellington Nord) avec des livres et de quoi se désaltérer.

À bientôt!

•••
LE LIVRE:

Composé des «éditos» avec lesquels Jean-Philippe Pleau termine son émission radiophonique, ainsi que des articles qu’il a publiés au fil des années, Au temps de la pensée pressée est un essai à la fois personnel, littéraire et sociologique. La pensée y vagabonde librement, s’abandonnant aussi bien à l’intuition qu’à la réflexion critique, nous révélant chemin faisant un auteur qui avoue être devenu fou, qui compare les Lego à des philosophes, qui interroge ses émotions et qui partage ses lectures ainsi que le souvenir de son amitié avec Serge Bouchard.

«Il est juste et bon de voir que les conseillers en orientation scolaire peuvent se tromper, et que celui à qui on avait prédit un avenir de directeur de salon funéraire a fait mentir l’oracle en devenant un sociologue qui écrit et qui fait de la radio un lieu de réflexion tout-terrain, comme les lecteurs auront le plaisir de le constater à la lecture des textes colligés par leur auteur, le camarade Jean-Philippe Pleau.»
— Micheline Lanctôt, en préface du livre

9
December
2022
Causerie
Catherine Mavrikakis
NIAGARA

Le vendredi 9 décembre, Héliotrope et la librairie Appalaches vous convient à un entretien avec Catherine Mavrikakis autour de son plus récent livre, NIAGARA. La discussion sera animée par Kiev Renaud.

Tout coule. Au pied des chutes, l’eau bouillonne et l’écume grandit. Plus loin, les fleuves impassibles n’en finissent plus d’irriguer le territoire, charriant les corps et d’infinies histoires à travers le continent. Dans ce mouvement insaisissable, l’énergique narratrice de NIAGARA, du Saint-Laurent au lac Ontario, puis du fleuve Mississippi au golfe du Mexique, ne quitte pas de vue les flots. Elle guette la silhouette fantomatique de sa mère qui dérive et de tous les disparus qui l’accompagnent au fil de l’eau.

« Je vois ce trajet insensé dans mes rêves. Cela commence toujours par une phrase en voix off prononcée méticuleusement par Marguerite Duras : Tout coule, on ne se baigne jamais dans le même fleuve… tout coule. Marguerite, au creux de mes nuits, se moque de voler leurs pensées aux grands philosophes. »

Catherine Mavrikakis a publié de nombreux romans, dont LA BALLADE D'ALI BABA, LES DERNIERS JOURS DE SMOKEY NELSON, LE CIEL DE BAY CITY, OSCAR DE PROFUNDIS et L'ANNEXE. Elle est l’autrice d’un oratorio, OMAHA BEACH, et d’un récit sur sa mère, L'ABSENTE DE TOUS BOUQUETS. Sa plus récente fiction parue s’intitule IMPROMPTU. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels DIAMANDA GALÁS. GUERRIÈRE ET GORGONE et L'ÉTERNITÉ EN ACCÉLÉRÉ.

Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a été maintes fois récompensée (notamment par le Prix des collégiens, le Prix des libraires et le Grand Prix du livre de Montréal).