Vous êtes chaleureusement invité.e à rencontrer ALAIN FARAH et PHILIPPE FALARDEAU, à l'occasion de la sortie du film "Mille secrets mille dangers"!
La rencontre avec l'auteur et le réalisateur sera animée par William S. Messier, et se tiendra à la librairie.
Causerie chaleureuse mais limitée dans le temps: nos invités devront quitter à 18h15 pour se rendre à la Première du film projetée à la Maison du Cinéma.
Au plaisir de vous accueillir!
| Le LIVRE / Le FILM: Alain se marie avec Virginie. La journée sera grandiose, la journée sera parfaite et les tantes libanaises d’Alain parleront de cette noce pour des années à venir. Mais Alain a mal au ventre. Une colère sourde gronde en lui. Il craint les retrouvailles de ses parents dont le divorce orageux a troublé son enfance. Il craint le retour en force de ses crises d’anxiété, il craint sa dépendance aux médicaments dans laquelle il est sur le point de retomber. Son cousin Édouard, véritable frère, a promis aux mariés de les parader dans une Mustang décapotable. Sauf que le jour du mariage, Édouard a la tête ailleurs. Il fomente un projet nébuleux et veut absolument en parler à Alain. Ce faisant, Édouard convoque les fantômes du passé et plonge Alain dans une angoisse proche du délire. Alain n’a plus qu’une seule ambition : survivre à la plus belle journée de sa vie.
| ALAIN FARAH: Né à Montréal en 1979 de parents libanais d’Égypte, il est écrivain, professeur de littérature et chroniqueur à Plus on est de fous, plus on lit!. Au Quartanier, il a publié Quelque chose se détache du port (2004), Matamore nº 29 (2008), Pourquoi Bologne (2013) et Mille secrets mille dangers (2021). Il est également l’auteur d’un roman graphique, La ligne la plus sombre, en collaboration avec Mélanie Baillairgé, paru à La Pastèque en 2016. Il a signé l’adaptation théâtrale du Déclin de l’empire américain de Denys Arcand, produite par le théâtre PÀP dans une mise en scène de Patrice Dubois.
| PHILIPPE FALARDEAU est un réalisateur et scénariste québécois né en 1968, connu pour ses films acclamés comme Monsieur Lazhar, nominé aux Oscars, et Congorama. Après des études en sciences politiques, il a remporté l'émission La Course destination monde en 1993, ce qui lui a permis de voyager et de réaliser des courts-métrages. Il a ensuite réalisé plusieurs longs-métrages de fiction et documentaires, dont son premier film La Moitié gauche du frigo en 2000
| WILLIAM S. MESSIER est écrivain, scénariste et traducteur, né à Cowansville en 1984. Il a grandi à Granby et vit à Sherbrooke depuis 2014. Il a publié au Quartanier et chez Marchand plusieurs livres, dont le plus récent en 2024: Le Miraculé. Il a scénarisé plusieurs séries, dont notamment Doute raisonnable 4, FEM et Terreur 404,