Dans le cadre du OFF- Mois de l'histoire des Noie.es à Sherbrooke, vous êtes invité.es à cette discussion !
Venez discuter avec nous autour du livre Nègres noirs, nègres blancs : Race, sexe et politique dans les années 1960 à Montréal de David Austin, militant et enseignant au département de lettres, philosophie et religion au Cégep John Abbott. Publié à l’origine en anglais sous le titre The Fear of Black Nation: Race, Sex and Security in Sixties Montreal (2013), le livre a été traduit en français en 2015.
La discussion sera animée par Adia Giddings, étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université Concordia, qui proposera une réflexion autour de la condition et des luttes des travailleuses domestiques noires dans les années 1970. Elle permettra de prolonger certaines analyses d’Austin et d’aborder des angles morts souvent oubliés, notamment la perspective des femmes dans les mouvements politiques de l’époque.
Événement bilingue, avec traduction simultanée de l’anglais vers le français. Gratuit et ouvert à toustes.
À propos de l'ouvrage:Peu de personnes savent que Montréal a été, pendant un bref instant, l’épicentre du Black Power et des mouvements antiracistes et anticoloniaux. En octobre 1968, le Congrès des écrivains noirs à l’Université McGill a rassemblé intellectuels et militants venus du Canada, des États-Unis, des Caraïbes et d’Afrique, inspirant de nombreux militants québécois. Quelques mois plus tard, des étudiants noirs occupaient l’Université Sir George Williams pour dénoncer le racisme et les injustices institutionnelles.
Nègres noirs, nègres blancs documente méticuleusement cette histoire, analyse les enjeux de race, de pouvoir et de genre, et propose un regard critique sur l’héritage du racisme au Canada et les pistes pour une véritable émancipation
Lien vers les autres activités du OFF: https://www.facebook.com/share/17nw5CAGrs/