29
May
2025
18:00
Entretien
29
May
2025
18:00
Stéphane Martelly, Lisa Ndejuru et Catherine Mavrikakis
Mourir est beau
Librairie Appalaches

Le jeudi 29 mai, dès 18h, c'est à la Librairie Appalaches à Sherbrooke, que Stéphane Martelly s'entretiendra de son nouveau recueil, « Mourir est beau ». Lisa Ndejuru et Catherine Mavrikakis se joindront généreusement à la discussion, afin d'aborder les différents thèmes qui auront marqués leur lecture.

L'événement est gratuit et ouvert à toustes!

₊˚⊹⋆ MOURIR EST BEAUEn librairie depuis le 22 avrilAvec une oeuvre de Michaëlle Sergile en couverture.

Penser à la mort selon les poètes Noir.e.s des Amériques est inévitable pour moi, qui ai déjà parcouru les marges et même la folie. Mourir est beau, la faire belle cette mort qui nous est promise et que même, nous réclamons. La vouloir belle cette mort qui nous engloutit déjà. La convoquer pour délimiter nettement les limites acceptables de notre dignité. La penser cette mort, en déroulant l’écriture, en façonnant le poème, c’est la seule manière sans doute de penser à notre poésie et à ce qu’elle contient pour nous faire continuer la vie.S.M.

₊˚⊹⋆

BIOS

Née à Port-au-Prince, 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐞𝐥𝐥𝐲 est écrivaine, peintre et chercheure. Elle est l’autrice d’un essai enrecherche-création, Les jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine(Nota bene, 2016). Ses plus récentes publications comprennent le recueil de poésie Inventaires et le livrepoème illustré L’enfant-Gazelle (Remue-ménage, 2018). Elle a fondé la collection MARTIALES aux Éditions du Remue-Ménage en 2020, consacrée à l’écriture des femmes noires. Stéphane Martelly est professeure enrecherche-création et en littératures de la Caraïbe au Département des arts, langues et littératures del’Université de Sherbrooke. Elle assume depuis 2021 la co-direction du groupe de recherche VersUS,laboratoire transculturel. Mourir est beau est son premier livre à paraître aux Éditions du Noroît. Il est disponible dans toutes les librairies du Québec depuis le 22 avril. L'œuvre en couverture a été créée par l'artiste visuel Michaëlle Sergile.

𝐋𝐢𝐬𝐚 𝐍𝐝𝐞𝐣𝐮𝐫𝐮 est artiste, chercheure, psychothérapeute et psychodramatiste. Née au Rwanda, elle a servi la diaspora rwandaise en Amérique du Nord pendant plus de 25 ans en tant qu'organisatrice, chercheuse et activiste. Praticienne chevronnée du théâtre playback, elle a cofondé le Living Histories Ensemble àMontréal. Son travail se concentre sur la création de sens individuelle et collective et sur l'autonomisation descommunautés noires à la suite de violences politiques à grande échelle, de traumatismes et debouleversements dans nos vies. En 2023, elle a reçu le prix Ella Amir de l'AMI Québec (Action on Mental Illness) pour ses innovations en matière de santé mentale et a été reconnue par la CBC (Canadian Broadcasting Corporation) en tant que Black Changemaker.

Née à Chicago d’une mère française et d’un père grec, professeure de littérature en recherche-création à l’Université de Montréal, romancière à la prose vigoureuse et à l’humour mordant, 𝐂𝐚𝐭𝐡𝐞𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐚𝐯𝐫𝐢𝐤𝐚𝐤𝐢𝐬 fait de la mort l’indépassable sujet de ses livres. Elle est l’autrice notamment de Deuils cannibales et mélancoliques, de L’Annexe, des Derniers jours de Smokey Nelson, du Ciel de Bay City et de L’absente de tous bouquets. Son œuvre, portée par une voix étonnante, a été maintes fois traduite et primée. Ses plus récents livres, Sur les hauteurs du mont Thoreau et Sur les routes : Un étrange voyage de Chicago à Alamogordo sont parus au printemps et à l'automne 2024.

Je participe
facebook logo