Sherbrooke et environs! Joignez-vous à nous pour lelancement et la causerie autour du nouvel essai de Mélikah Abdelmoumen, «Traitéde la petite bonté»!
Pour célébrer cette nouveauté, une discussion entre Mélikah et Félix Morinprendra place entre les murs de la librairie Appalaches.
RÉSUMÉ | Le cœur battant de l’histoire n’est pasl’affrontement titanesque du Bien contre le Mal, écrit Vassili Grossman dansVie et destin, c’est plutôt l’assaut désespéré du mal contre la minusculegraine d’humanité qu’aucune guerre ni aucune violence n’a su pulvériser.
Ce livre raconte l’histoire d’une amitié entre MélikahAbdelmoumen, une Gadji (une «non-Rom»), et des membres de la communauté tsiganede Lyon qu’elle côtoie depuis des années. Parmi eux, la jeune Florina et safamille. Le récit décrit la violence qui s’exerce à l’encontre des habitantsdes bidonvilles et narre les combats et les errances de marginaux aussi démunisque débrouillards, astucieux que généreux. Il rend hommage à toute laconstellation de personnes anonymes qui, de mille façons, refusent de laisserquiconque à l’abandon et contribuent ainsi à entretenir ce minuscule graind’humanité sans lequel nous serions perdus.
Il ressort de ce texte une réflexion parfois dure surl’entraide, un portrait intime du peuple tsigane, et surtout, une défense etillustration de la force irréductible de la petite bonté.
MÉLIKAH ABDELMOUMEN | Romancière et essayiste, MélikahAbdelmoumen est née à Chicoutimi en 1972. Son essai «Baldwin, Styron et moi»(Mémoire d’encrier, 2022), a remporté le prix Pierre-Vadeboncoeur. Elle habiteà Montréal mais a vécu douze ans en France.
Retrouvez-le dans le catalogue : https://luxediteur.com/catalogue/traite-de-la-petite-bonte/