tembre prochain se déroulera la causerie avec Céline Lamy à propos de son livre Pour une biodiversité de l'enfance. Un événement à ne pas manquer!
Le livre:
Depuis quelques années, l’autrice constate avec regret que les principes de l’agriculture intensive sont souvent ceux qu’on applique à l’enfance. Dès le berceau, l’enfant est précipité dans une course performative et plongé dans une monoculture normative visant à le rendre rapidement efficace et adapté à ce monde néolibéral et capitaliste qui détruit les individualités comme il assèche les ressources naturelles. Privé de sa substance et épuisé de devoir répondre à un modèle, l’enfant devient une sorte de pantin désarticulé. L’autrice propose de privilégier une approche permaculturelle pour soutenir la biodiversité essentielle de l’enfance.
L'autrice:
Céline Lamy est psychoéducatrice et professeure adjointe à l'Université de Montréal. Psychothérapeute systémicienne et écothérapeute, elle croit profondément en une médecine intégrative et humaniste. Engagée pour la cause de l'enfance, elle a créé en 2020, le collectif « L'enfance n'est pas une maladie ». Elle est mère de quatre enfants.