En plein cœur!

La chronique littéraire des libraires

RÉSISTER ET FLEURIR

De
Jean-Félix Chénier et Yoakim Bélanger
Écosociété , 2023
Une chronique de
David

Une lecture récente et enthousiaste de votre libraire, David:

Cet essai sous forme de bande dessinée est magnifique dans son propos comme dans son esthétique et propose une véritable aventure humaine et intellectuelle.

Professeur de science politique au Collège de Maisonneuve, Jean-Félix Chénier nous invite à vivre un cours qu’il a monté et présenté à ses étudiants en 2020. Convoquant à la fois des oeuvres de littéraires, de philosophes comme les réflexions de citoyen.nes, il positionne la société actuelle sur un axe entre la dystopie et l’utopie.

Chénier ancre efficacement la question dans un exemple très concret : la lutte de résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve pour la conservation et l’habilitation d’un terrain vague contre l’entreprise Ray-Mont Logistiques qui souhaite développer un projet d’entreposage et de transit pour des milliers de conteneurs. Difficile de trouver un conflit plus exemplaire de l’opposition contemporaine entre communauté et corporatisme, action concrète citoyenne et inaction des politiques, entre la vie des écosystèmes et le néolibéralisme sauvage.

La mise en image par Yoakim Bélanger est très colorée et envoûtante. Elle réussit à exprimer cette tension entre utopie et dystopie, entre autre en balançant entre réalisme et métaphore.

Résister et fleurir est un livre vraiment réussi! Il est non seulement porteur d’une réflexion nécessaire mais aussi d’un espoir touchant et inspirant.

Je veux le lire!