En plein cœur!

La chronique littéraire des libraires

PATRIA

De
Fernando Aramburu
Actes Sud, Babel
Une chronique de
Sylvain

Deux familles inséparables… jusqu’au jour où l’un des deux pères – Le Txato – est  assassiné par l’ETA, probablement de la main du fils de l’autre famille.

Nous sommes dans le Pays Basque au nord de l’Espagne; à une époque où l’ETA mène une lutte armée, et souvent sanglante, pour l’indépendance de cette région.

Le roman commence en 2011 : l’ETA vient d’annoncer la fin de la lutte armée. Bittori, la veuve, décide de retourner dans son village, lieu du meurtre du Txato, bousculant le statu quo dans lequel se sont murés les membres des deux familles.

Fernando Aramburu nous livre un roman à la technique remarquable, ancré dans le quotidien d’une Espagne aux traditions fortes.

En sondant les souvenirs et la conscience des protagonistes, en leur donnant tour à tour la parole, l’auteur nous incite à l’empathie et à une vision non manichéenne. Peut-on continuer à aimer un être qui a commis un geste que l’on condamne? Peut-on accepter le repenti d’une personne qui nous a durablement blessé?... À cela s'ajoute une intrigue bien menée, l'auteur entretenant habilement notre envie de savoir et comprendre.

Un roman choral, un livre fleuve dont la trame narrative, humaine et dramatique, m’a captivé jusqu’au dernier mot!

Je veux le lire!