En plein cœur!

La chronique littéraire des libraires

ENVIRONNEMENT TOXIQUE

De
Kate Beaton
Casterman BD
Une chronique de
David

Quand Kate Beaton finit ses études en 2005, elle se trouve avec une dette d'étude qu'elle aimerait régler rapidement. Mais à Mabou, dans son Cap-Breton natal, les emplois payants ne sont pas nombreux.

Elle décide donc d'aller là où l'argent est: Fort McMurray, Alberta. Là-bas, en travaillant fort, elle pourra rapidement se libérer de sa dette et ensuite chercher du travail dans son domaine. Mais elle intègre un monde complexe où la toxicité n'est pas que dans l'environnement extérieur.

Dans ce pavé, Beaton raconte les violences anodines d'un monde dicté par les exigences capitalistes d'une industrie qui ne fait que peu de cas des environnements humains ou physiques. Elle chronique aussi le sexisme ordinaire mais omniprésent auquel elle a dû faire face (comme toute les femmes rencontrée dans ce livre d'ailleurs).

La grande force de cette bande dessinée c'est la patience et le discernement avec lesquels Kate Beaton raconte cet épisode de sa vie. Elle y dénonce bien entendu des situations et des comportements horribles et nauséeux : on bouille parfois de rage à la lecture de ce qu'elle a subi et de la façon dont c'est reçu par les employeurs. Mais elle constate également que la dignité des gens et des relations qu'ils entretiennent est dès le départ foulée au pied par la logique industrielle.

Je veux le lire!