En plein cœur!

La chronique littéraire des libraires

ATLANTIQUE NORD

De
Romane Bladou
La Peuplade
Une chronique de
Marjolaine

Lire "Atlantique nord", c'est partir à la découverte de territoires et des solitudes qui l'habitent. Dans ce roman choral, on rencontre quatre personnages un peu perdus, un peu confus, qui composent avec l'amour et l'ailleurs. Ils s'incarnent par leur façon d'être au monde : tout doucement dans la conscience de leur dénuement.

Le roman débute avec Camille et son voyage dans l'est canadien. On la suit dans son retour vers elle-même. On croise ensuite William et sa mère Lily sur l'île de Mull, et leur vie bercée par les marées et les allers-retours du père. Il y a aussi Lou, cet être qui ne vit vraiment que dans la lumière du jour, parti s'isoler en Islande faire son deuil et fuir la peine de sa rupture. Et enfin, en Bretagne, on aperçoit Célia, cette jeune femme aux prémices de l'amour et qui en ressent déjà la nostalgie.

Leurs histoires nous sont racontées dans une prose poétique sans pareille. C'est une écriture qui sait capturer toute la beauté du quotidien ainsi que la grandeur des réflexions impossibles qui nous traversent parfois lorsque l'on vit des petits tremblements personnels.

Selon moi, "Atlantique nord" est une lecture incontournable pour celleux qui ne savent plus où iels vont, ou pour celleux qui ont simplement envie de s'évader ailleurs!

Un premier roman absolument remarquable !

Je veux le lire!